Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Pèlerinage en l'honneur de St Roch 2013

le Dimanche 25 août 2013

C'est sous un temps légèrement couvert qu'ont eu lieu les cérémonies en l'honneur de Saint Roch. La messe a été présidée par l'abbé Jean-Paul JETTE, prêtre de la paroisse Saint François en Val d'Escaut, assisté par l'abbé André MERVILLE, doyen et curé des paroisses Saint Maurand, Saint Amé et Saint François d'Assise en Douaisis et de l'abbé Michel HUMEZ de la paroisse Maria GORETTI.

Sous l’impulsion de Jean-Michel et de Véronique, les enfants du catéchisme ont animé la première lecture et l'Evangile.

Dans la première lecture, les enfants symbolisant les rescapés du peuple de Dieu vont recevoir de l’abbé André MERVILLE, la lumière qu’ils vont transmettre à des adultes représentant toutes les nations aux confins de la terre, venant vers la montagne sainte.   Dans l’Evangile, le Christ  nous alerte, nous prévient que la vie éternelle n’est pas si facile à obtenir et il sera difficile de passer par la petite porte. C’est ce que les enfants nous ont montré avec leurs valises chargées de nos fardeaux terrestres nous empêchant de passer par cette petite porte.

 
Le père André MERVILLE a assuré la prédication et a rappelé dans son sermon qu'il n'était pas facile d'entrer dans la maison du Père par la petite porte et que saint Roch avait eu une vie exemplaire en suivant la Parole de Dieu, en l’appliquant chaque jour de son pèlerinage. Roch a soigné, réconforté, aidé, soulagé ceux qui en avaient besoin. Malheureusement, à son tour, touché par la maladie, il sera rejeté de tous mais ne perdra jamais confiance envers Dieu, qui lui enverra un chien dans ses moments de solitude, lui apportant du pain. Et Roch mourra dans une prison où il aura partagé cinq années de son incarcération à réconforter ses amis d’infortune. L’abbé André MERVILLE a également dit que saint Roch n’avait qu’une vingtaine d’année lorsqu’il a soigné les malades. Quel courage pour ce jeune homme, fou de Dieu et de la Parole du Christ.

 

Des signets créés par Jean Michel D. ont été remis à chaque pèlerin par les enfants au moment du geste de paix.


À l'issue de la messe, la procession s'est mise en place avec le brancard portant la statue et le brancard portant la relique du saint thaumaturge. La procession  a parcouru quelques rues d'Hergnies en passant par la belle place d'Hergnies et en faisant un reposoir à la chapelle Notre Dame de Lourdes où quelques prières ont été récitées à la Mère du Christ et les pèlerins ont prié pour celles et ceux qui étaient à Lourdes pour le pèlerinage diocésain.


La procession s'est achevée à la chapelle Saint Roch, dans la prairie jouxtant l'édifice. Le président de l'adaroch a remercié toutes les personnes qui ont préparé ces cérémonies : les membres de l'association, le relais paroissial d'Hergnies et la municipalité ainsi que HSE pour les travaux entrepris à l'intérieur de la chapelle. Les prêtres ont procédé ensuite à la bénédiction des pains de Saint Roch et à la bénédiction des animaux de compagnie, beaucoup plus nombreux par leur présence que les années précédentes. Les litanies de Saint Roch ont été récitées par l'assemblée et la prière écrite par le regretté André MARLIERE a conclu ce 28e pèlerinage.


Les pains ont été distribués aux pèlerins qui ont pu vénérer la relique de Saint Roch. La statue a regagné sa chapelle. Le pot de l'amitié a été offert aux bénévoles et aux membres bienfaiteurs de l'association. Le 29e pèlerinage en l'honneur de Saint Roch aura lieu le dimanche 31 août 2014. D’ores et déjà vous pouvez inscrire cette date sur votre agenda.

 

Remerciements du président de l’ADAROCH :

  • Les prêtres, le Père André MERVILLE, le Père Michel HUMEZ et le Père Jean Paul JETTE pour leur présence en ce dimanche après-midi,
  • Les membres de l’association, pour la préparation de ces cérémonies amis aussi pour le nettoyage de la chapelle et de ses abords, pour le fleurissement, … En fait, merci à Chantal, Gérard, Yolande et Jean, et Jacky, Maria et Jean, aux Anne-Sophie, à Blaise, aux Véronique,
  • Les membres du relais pour la préparation de la messe : Marie-Andrée, Annette, Cathy, Mare-Lise, Véronique et Jean-Michel pour l’animation de la messe et pour les beaux signets que vous avez reçus à la fin de la messe, à Sœur  Claire-Marie, à la paroisse Saint François en val d’Escaut,
  • Merci à la municipalité, à M. le Maire qui s’est excusé de ne pas être parmi nous, aux services techniques d’Hergnies, à Hergnies Solidarité Emploi pour les travaux dans la chapelle
  • Merci à Cécile et à son mari pour le prêt du chapiteau qui nous a protégé d’éventuelles gouttes de pluie que nous avaient annoncées les météorologues.
  • Aux pèlerins fidèles depuis des années à Saint Roch.
  • Et à toutes celles et ceux que j’aurai oubliés mais qui se reconnaîtront.

 

Hervé SEGUET

 

 

 

Article publié par Paroisse St François en Val d'Escaut • Publié Mercredi 11 septembre 2013 • 1716 visites

Haut de page