La messe du 1er janvier 2013

Nous étions nombreux ce matin-là à Vieux-Condé

La messe du 1er janvier dans la paroisse St François en Val d'Escaut commence à être connue et nous étions nombreux ce matin-là à avoir fait le déplacement : venant du relais de Vieux-Condé,  qui nous accueillait, des autres relais de la paroisse (on se bouge pour le 1er janvier aussi!), quelques uns sont même venus des autres paroisses du doyenné...

Nous avions vu l'annonce dans la feuille du doyenné, sur la feuille de messe, nous avons eu l'information  par le téléphone arabe... ou par Internet (ouf ! l'équipe qui est mobilisée pour mettre à jour le site ne se démène pas pour rien !).

Il y avait même un petit groupe de soeurs de l'Unité qui se réunissent tous les ans autour du 1er janvier à Quiévrechain...

 

Nous sommes venus avec nos désirs de bien commencer l'année, de la confier au Seigneur..

Nous sommes venus prier avec Marie dont c'était la fête sous le vocable de "Sainte Marie Mère de Dieu"...

Nous sommes venus célébrer la Journée Mondiale de la Paix....

Nous sommes heureux d'être là et de nous souhaiter une bonne année...

Au moment de commencer cette messe, il y a de la joie et du recueillement....

 

Un des temps forts de cette eucharistie a été la prière universelle spontanée : un micro circulait dans l'assemblée et nous avons partagé les intentions qui nous tenaient le plus à coeur en ce premier janvier.

Pour dire la prière du Notre Père, Christophe nous a proposé de nous donner la main, en traversant même l'allée : un autre temps fort... tout comme le geste de paix ensuite.

 

Avant de nous séparer, Roger nous a annoncé les travaux prévus dans la paroisse pour cette année, notamment la salle de secrétariat et d'accueil derrière l'église St Martin de Vieux-Condé...

Nous avons aussi entendu qu'en cette année, c'est  un pélerinage à Tours que le relais de Fresnes nous proposera : Tours, la ville de Saint Martin, le saint-patron de 2 de nos églises.

 

Et finalement, malgré la longueur inhabituelle de cette messe,  nous n'étions pas pressés de repartir chez nous ... d'ailleurs un verre de l'amitié nous attendait au fond de l'église!

 

Merci à l'abbé Christophe qui nous a aidé à prier pour la paix et la réconciliation.

Merci à ceux qui avaient préparé cette messe, en particulier le relais de Vieux-Condé.

Merci à chacun qui a osé sortir de sa tranquillité de lendemain de jour de fête pour venir prier et partager avec d'autres.

 

Lien vers le message du Pape BenoÎt XVI pour la Journée Mondiale de la Paix

Lien vers le site de Pax Christi, Mouvement Cathoilique International pour la Paix

 

Claire-Marie

 

 

Article publié par ClaireMarie • Publié le Samedi 05 janvier 2013 • 3874 visites

keyboard_arrow_up