Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Fêter les 150 ans d'une église....

Fêter les 150 ans de l'église Notre-Dame de Lorette à Macou... un projet fou? fou de joie!

Au fait, comment cela a-t-il commencé ?

Dans une réunion du relais : nous cherchions ce qui pourrait aider à contribuer au renouveau de ce quartier... ce quartier en mutation.... alors, quelqu'un a dit qu'il avait découvert que l'église aurait bientôt 150 ans !

150 ans, ça se fête ! Alors, nous nous sommes mis à rêver de différentes manifestations et célébrations dans et autour de l'église, et nous avons aussi cherché des documents sur le passé de l'église et du quartier.

Ce rêve, nous y avons cru et le rêve est devenu réalité.

Ce samedi 8 décembre 2012, une messe était déjà programmée pour notre relais et de plus, c'était la fête de l'Immaculée-Conception... une fête de Marie, cela nous convenait bien pour une église connue sous le vocable de Notre-Dame de Lorette!

Alors, pour inaugurer cette année très spéciale, qui se clôturera avec la date anniversaire de la bénédiction de l'édifice (23 novembre 2013), chacun s'est mis au travail, les uns pour rechercher des photos, des coupures de presse et des objets évoquant le passé de Macou et de son église, les autres pour réserver une salle sur le site des services municipaux juste en face et solliciter l'aide de la mairie (qui a répondu au-delà de nos espérances).

Et une exposition préparée pendant plusieurs semaines, si bien agencée, a permis de belles rencontres entre anciens et nouveaux habitants, entre ceux de Macou et ceux du centre, entre les personnes du relais et d'autres qui ont proposé leurs services ; elle a permis aussi des retrouvailles heureuses.

Ensuite, une messe très festive, célébrée par l'abbé Armand-Flavien, nous a réunis, petits et grands, habitants de Macou et d'ailleurs. Pour une fois, l'église était bien pleine.

Quelques moments forts ont marqué cette célébration pas ordinaire, notamment en évoquant la mémoire des enfants d'hier grâce à un diaporama réalisé avec des photos de l'exposition, tandis que des enfants d'aujourd'hui chantaient : "chaque enfant est une étoile.... dans leurs yeux un chemin a commencé...". Il y a eu aussi un chant à Marie en polonais.....

Personne n'a trouvé que cette messe de presque deux heures était trop longue ! et après nous sommes encore restés nombreux pour partager gâteaux et boissons.

 

Et nous nous sommes donné rendez-vous pour la suite :

  • une veillée pour raconter des histoires, des anecdotes .... le vendredi 15 mars 2013 de 18h à 20h au Château de Lorette : "si Macou m'était Condé"
  • un pique-nique le dimanche 4 août 2013
  • un concours-photos sur Macou aujourd'hui (date à préciser)
  • la messe de clôture le samedi 23 novembre 2013 à 17h (date anniversaire de la bénédiction de l'église)  avec notre évêque, Mgr Garnier

 

Malheureusement désormais cette date du 8 décembre sera aussi synonyme de tristesse puisque dans la nuit qui a suivi, un incendie s'est déclenché (pour des raisons encore inconnues) et a  détruit complètement la sacristie ; quant à l'église, elle est intacte mais elle est noircie par la suie, donc inutilisable pendant quelques mois.

Mais de ce fait,  ce sera l'occasion d'un grand nettoyage, d'une grande rénovation des peintures.

 

En attendant que nous puissions à nouveau y pénétrer, sachez que les messes du samedi soir prévues dans cette église  (habituellement, le deuxième samedi du mois) sont reportées à Vieux-Condé et de même il ne pourra y avoir ni mariages ni funérailles ni baptêmes (les baptêmes seront célébrés à Vieux-Condé ; pour les funérailles et les mariages : voir avec les équipes responsables)

Par contre, la messe hebdomadaire du jeudi (9h) est célébrée dans le presbytère et les permanences y sont maintenues (jeudi 9h30-11h)


 

L'équipe du relais

 

 

Article publié par Paroisse St François en Val d'Escaut • Publié Samedi 15 déc 2012 • 2057 visites

Actualités de l'Eglise

Commentaires du dimanche 27 août
27 août 2017, 21e dimanche du Temps Ordinaire, commentaires des lectures bibliques, Marie-Noëlle...

Homélie du dimanche 27 août
21éme dimanche du Temps Ordinaire

Méditation du Pape Jean-Paul II lors de la veillée baptismale avec les jeunes
Médiation du Pape Jean-Paul II lors de la veillée baptismale avec les jeunes.

Discours de Monsieur Lionel Jospin, Premier Ministre
Discours de Monsieur Lionel Jospin, Premier Ministre.

JMJ 1997 : présentation des Journées mondiales de la Jeunesse, par Mgr Dubost.
JMJ 1997 : Discours d'introduction de Monseigneur Michel Dubost, alors évêque aux Armées.

Haut de page