Messe en l'honneur de Saint Roch 2020

Comme chaque année mais avec des restrictions à cause de la crise sanitaire, une messe a été célébrée en l'honneur de Saint Roch de Montpellier dont une chapelle lui est dédiée à Hergnies.

Pèlerinage en l’honneur de Saint Roch d’Hergnies 2020

 

Il y a un an, la paroisse Saint François en Val d’Escaut accueillait notre archevêque, Monseigneur Vincent DOLLMANN pour fêter le 170e anniversaire de la guérison des malades atteints par le choléra en 1849 et la construction de la chapelle Saint Roch. Grand moment de partage avec d’autres groupes, d’autres paroisses ; mais qui aurait pu imaginer qu’un an plus tard, une épidémie mondiale aurait frappé à nouveau malgré les progrès de la médecine et emportée plusieurs milliers de personnes ?

Le pèlerinage avait été préparé pourtant dès le mois de janvier avec le clocher d’Hergnies, l’association et l’abbé Armand Flavien. Fut donc décidé de suivre les recommandations de l’Etat français et de l’archevêché de Cambrai pour éviter toute propagation du coronavirus en modifiant les cérémonies en l’honneur de Saint Roch.

Le dimanche 30 août avait lieu le 36e pèlerinage de Saint Roch d’Hergnies. Un pèlerinage marqué cette année donc par la pandémie du Covid 19. Malgré tout, les pèlerins étaient présents pour prier le saint thaumaturge.

Cette année, nous nous sommes limités à une messe avec la bénédiction des pains de Saint Roch mais pas de procession à travers les rues d’Hergnies, de bénédiction des animaux de compagnie ni de repas paroissial.

C’est notre doyen, le père Marc BEAUMONT qui a présidé le pèlerinage en célébrant la messe qui avait lieu à 10h30. Des membres de l'associationn "Les Enfants de Ledoux" sont venus avec la statue de Sainte Barbe. Celle-ci fut placée non loin de la statue et de la relique de Saint Roch installée proche du chœur.

Dans son homélie, le Père Marc BEAUMONT rappela la vie de Saint Roch et fit le parallèle avec ce que nous subissons aujourd’hui par la pandémie de la Covid 19. La prière universelle fut consacrée aux malades, à leurs familles et aux soignants.

A la fin de la messe, après avoir récité les litanies et une prière à Saint Roch, notre doyen a béni du haut des marches du chœur les pains que les fidèles tenaient en main. Ainsi s’acheva le 36e pèlerinage en l’honneur de Saint Roch.

L’association "Adaroch" remercie toutes les personnes qui ont contribué à la réussite des cérémonies : membres de l’association, de la paroisse (relais, chorale), les prêtres (Père Armand Flavien et Père Marc BEAUMONT), les Enfants de LEDOUX…

Rendez-vous est pris pour l’an prochain ; le dimanche 29 août aura lieu le 37e pèlerinage en l’honneur de Saint Roch.

Le président de l’Adaroch, Hervé SEGUET

 

Article publié par Doyenné Marches Hainaut • Publié le Mercredi 16 septembre 2020 - 20h23 • 143 visites

keyboard_arrow_up