Retour sur la magnifique célébration de la lumière avec les jeunes et les enfants, le dimanche 16 décembre 2012 à Condé-sur-L'Escaut :
"La lumière de Bethléem" est une opération lancée en 1986 en Autriche, qui se répète chaque année pendant la période de l'avent grâce à des milliers de scouts dans toute l'Europe.
Une bougie est allumée dans la grotte de la nativité, à Bethléem. Cette flamme se transmet de bougie en bougie. Cette année, elle a rejoint l'Autriche pour arriver à Paris, où des scouts de notre diocèse sont allés la chercher ce dimanche 16 décembre 2012.
Au sein des mouvements Scouts, elle a pour but d'éduquer les enfants et les jeunes à la paix en leur montrant que celle-ci commence par un petit geste tout simple envers l'autre. En veillant sur la flamme, ils découvrent aussi que la maintenir allumée demande une vigilance de chaque instant, tout comme la paix. La lumière de Bethléem semée sur toute la France et dans toute l'Europe marque par des milliers de petites flammes le terrain conquis sur l'indifférence, la rancune ou la haine.
Ce dimanche, Monseigneur Garnier était là pour nous redire l'importance de ces mots :
Naissance, Confiance, Présence et Rayonnement. Chacun est reparti avec une espérance et une envie folle de "rayonner" pour lutter contre la solitude et ouvrir notre coeur en allant à la rencontre de l'autre.
Nous sommes tous invités, après avoir reçue cette lumière de Bethléem, à la ramener dans notre foyer, à la partager et à la distribuer autour de nous en signe de paix.
Marie
lien vers les pages de la pastorale diocésaine des jeunes : cliquez ici !
lien vers le site officiel de la Lumière de Bethléem : cliquez là !