Septembre 2011 :après-midi consacrée aux 'mercis' adressés aux deux prêtres par leurs anciens paroissiens

hommage aux pères J.Leclercq et J.Dubreucq

C’est par une très douce après-midi d’automne, qu’un grand nombre de paroissiens de Saint-François-en-Val-d’Escaut se sont rassemblés dimanche 25 septembre, autour des abbés Jean Leclercq et Jean Dubreucq , dans la salle des fêtes de « Ma Maison », ( maison de retraite gérée par les « petites Sœurs des Pauvres » à Valenciennes ), où ils sont maintenant tous les deux installés.
Après une présentation par la mère supérieure et la jeune sœur Valentine, de l’institution et de la célèbre communauté fondée par Sainte Jeanne Jugan, les deux prêtres ont pris la parole à l’invitation de l’abbé Christophe Decherf (doyen des "Marches du Hainaut").
Jean Leclercq a raconté ses huit mois d’hospitalisation, son arrivée chez les petites sœurs, sa difficulté à accepter sa dépendance et sa nouvelle vie pleine de l’espoir de pouvoir continuer à s’occuper de l’ACO et de communiquer (grâce à son ordinateur) avec tous ceux qui voudront bien lui écrire ou lui rendre visite.
Jean Dubreucq dont l’émotion était palpable, s’est excusé d’avoir quitté si promptement, ‘presque en cachette ‘ la paroisse Saint François qui lui manque après les cinq merveilleuses années qu’il y a passées. Il a décrit son nouveau ministère dans ce qu’il a appelé sa dernière maison, exhortant l’assemblée à continuer les nombreux chantiers mis en route et rappelant qu’il était disponible presque chaque matin pour recevoir les visites de ses anciens paroissiens …
Après un intermède choral, plusieurs petits discours empreints d’émotion, ont exprimé à chacun tous les ‘merci’ des différents relais dont la liste serait trop longue à rapporter ici, tant ils ont laissé de ‘pierres angulaires’ à la communauté chrétienne et ravivé la foi de beaucoup !
Un goûter où chacun fut content d’échanger avec les uns et les autres précédait un temps de prière se poursuivant pour un grand nombre par l’adoration du Saint-Sacrement et les vêpres.
Une belle après-midi d’échanges, de fraternité, d’unité et de prière, dans la foi au Christ ressuscité !
F.R.

jean.leclercq5[@]wanadoo.fr
dubreucq[@]laposte.net

Jean Dubreucq et Jean Leclerc
accueil
Jean Dubreucq
accueil
accueil
l'assemblée nombreuse
l'abbé Christophe Decherf, animateur
la mère supérieure et soeur Valentine
J. Leclercq racontant son parcours
25/09/2011
l'abbé 'donnant de ses nouvelles'
l'assemblée attentive
dans l'assistance
L'abbé Jean Dubreucq évoquant avec émotion ses 5 années à Condé. (été 2011 à Ma Maison)
l'auditoire attentif et ému
chef de choeur
pendant l'intermède musical
remerciements
des paroissiennes de différents relais remercient l'abbé Jean Leclercq
David remerciant le père Jean Dubreucq d'avoir "changé sa vie"
des paroissiens des différents 'services' et 'groupes de prière' remercient les prêtres de tout ce qu'ils ont initié dans la paroisse
pendant l'hommage qui lui est rendu
remise des cadeaux
éghanges fraternels
goûter
goûter
goûter
Jean Dubreucq

Article publié par frédéric robillard • Publié Lundi 26 septembre 2011 • 8073 visites

keyboard_arrow_up