Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Fête de la Sainte Barbe

Comme chaque année, une messe a été célébrée à Macou, en l'honneur de Sainte Barbe, sainte-patronne des mineurs et des pompiers

Nous étions nombreux ce dimanche  3 décembre 2017, à nous retrouver pour la messe en l'honneur de Sainte Barbe, dans l'église notre-Dame de Lorette, à Condé-Macou : habitués du lieu, servants d'autel, membres de l'Association des Enfants de Ledoux venus après le dépôt d'une gerbe au pied du chevalement de Chabaud-Latour, autorités locales (notamment M. Le maire et une adjointe), organiste (Richard Jankowiak), harmonie municipale de Condé élargie à d'autres jeunes musiciens, voisins de France ou de Belgique, parents de musiciens, petits et grands, pratiquants assidus ou pas...

C'est le climat de fraternité qui a marqué tout le déroulement de cette célébration et entre autres le moment des discours, pleins d'émotion en faisant mémoire des mineurs disparus, l'homélie de l'abbé Armand-Flavien qui a rejoint chacun là où il est, quelle que soit sa foi, et finalement la farandole joyeuse à la fin.

A l'issue de la célébration, les Enfants de Ledoux nous ont reçus dans leurs locaux pour prolonger ce climat de fraternité autour du verre de l'amitié.

Merci à chacun de ceux qui ont contribué à faire de moment traditionnel de ce quartier un moment de vie, de joie, de fraternité.

 

Claire-Marie

Photos : Association des Enfants de Ledoux et CM Seille

Vidéos : CM Seille

 

Article publié par Paroisse St François en Val d'Escaut • Publié Jeudi 07 décembre 2017 • 218 visites

Haut de page