Fête de Saint Maurice 2019

Cette année, la fête de Saint Maurice, 22 septembre, tombait un dimanche... une célébration à ne pas manquer !

C'est Renée, fidèle du relais de Bruille-Saint-Maurice, qui nous accueillait, paroissiens des différents relais et autorités, ainsi que notre doyen Marc Beaumont, pour cette messe festive animée par la chorale Les Copains des Bords.

Dans son mot d'accueil, Renée nous rappelait que Saint Maurice et ses compagnons Thébains étaient de courageux soldats qui avaient quitté leur pays  pour répondre à l'appel de l'empereur, leur souverain, mais eux, chrétiens, savaient que le plus imporant, c'était leur engagement sacré et que c'état cer engagement-là qu'il fallait défendre. Grâce à leur foi, ils n'ont pas été éffrayés, déstabilisés par les ordres de l'empereur qui étaient de massacrer des chrétiens innocents et de faire des sacrifices aux idoles.

Ils ont refusé d'obéir, ils ont désobéi à l'empereur tout en sachant que cela allait leur coûter la vie et pour mieux résister, ils se sont encouragés les uns les autres à subir cette extermination.

Et Renée de conclure : des lectures d'ajourd'hui nous pouvons retenir cette parole de Jésus "vous ne pouvez pas servir Dieu et l'argent" et du sacrifice de Saint Maurice et ses compagnons nous pouvons retenir "vous ne pouvez pas servir Dieu et bafouer votre foi", faisant ainsi le lien entre les chrétiens d'hier et ceux d'aujourd'hui.

Nous trouverons bientôt un écho de cela dans la liturgie de la fête de Toussaint, la fête de Tous les Saints, en pensant particulièrement à ceux que nous célébrons dans nos clochers.

 

A l'issue de la messe, nous étions chaleureusement invités à partager le verre de l'amitié et à apporter notre contribution au stand de pâtisseries, au profit de l'ABSM, Association des Amis de Bruille Saint Maurice.

 

Texte et photos : Claire-Marie

Article publié par ClaireMarie • Publié le Lundi 28 octobre 2019 • 435 visites

keyboard_arrow_up