Les événements de ces derniers mois nous avaient poussés à choisir le thème de l'hospitalité.
C'est pourquoi le visiteur était accueilli avec des friandises venant de régions et pays divers qui représentaient les régions et pays des paroissiens, et, pendant une grande partie de la durée de l'exposition, la famille Léang nous accueillait à la manière tahitienne, en musique et en couleurs !
Au milieu des crèches d'ici et d'ailleurs dont plusieurs avaient été fabriquées "maison", on pouvait trouver des panneaux reprenant des textes et photos évoquant l'hospitalité, l'accueil... grâce aux talents de Béatrice et Marie-Lise : de quoi réfléchir, méditer, se réjouir, s'interroger, prier,rendre grâce...
Cette exposition a été doublement une réussite : d'une part, parce qu'elle a mis dans le coup des personnes des différents relais sur un projet fédérateur et d'autre part parce qu'elle a permis bien des rencontres avec des gens de tous âges et de tous horizons sociaux et géographiques.
Le samedi soir, le récital de la chroarl Josquin des Prés, au miieu des crèches, a contribué à la beauté des lieux.
Le dimanche après-midi, les enfants de l'ACE (Action Catholique des Enfants) ont contribué eux-aussi au succès de cet événement paroissial avec un conte de Noël : l'histoire du Père Martin (adaptation d'un conte de Ruben Saillens, repris par Léon Tolstoï, que l'on trouvera en PDF téléchargeable ci-dessous). L'histoire a reçu ici une nouvelle adaptation à partir des expressions de la vie quotidienne des enfants.
Bon à savoir : Eglise Catholique en France, le site de la Conférence des Evêques de France nous propose un nouveau site pour découvrir ou approfondir le sens de Noël. Lien
Claire-Marie
Les photos de l'exposition sont de Marie-Lise Liégeois