Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Exposition de crèches 2017 à Condé

Comme chaque année, maintenant, l'exposition de crèches de Condé St Wasnon a eu un beau succès, durant le weekend des 9 et 10 décembre.

85 crèches ont été prêtées pour cette exposition à travers toute l'église Saint Wasnon : crèches traditionnelles de notre paroisse, crèches en papier, en terre cuite, en plâtre, en verre,... crèches confectionnées par des petits ou par des grands, crèches d'ici et d'ailleurs, mini-crèches ou crèches géantes.... la première chose qui frappe le visiteur, c'est la diversité et l'on peut y voir une parabole de l'Eglise universelle : diverse et une pourtant. Jésus, le Sauveur du monde est bien venu pour tous ! Cette exposition nous parle aussi de culture : la crèche italienne n'est pas la crèche polonaise ! Et elle nous parle aussi de notre monde aujourd'hui, de la société : voyons la crèche réalisée dans une ferme ou celle qui nous fait penser à la situation des migrants.

 

Deux espaces particuliers dans cette exposition : des panneaux -photos et textes de Marie-Lise, du relais d'Hergnies- et un choix de textes et photos par Béatrice du relais de Condé, sur le thème de l'espérance.

 

Le samedi soir, c'était aussi l'occasion d'accueillir la chorale  Josquin des Prés pour le concert de Noël et le dimanche après-midi, quelques enfants ont mis en scène une crèche vivante.

 

Merci à tous ceux qui ont prêté des crèches et à ceux qui ont assuré un service d'une manière ou d'une autre : installation de l'exposition, recherche de textes et photos, préparation des enfants, permanence d'accueil, rangements...

 

Et si pour l'année prochaine, on se disait que chacune des personnes qui ont apporté une crèche (ou plusieurs ! ) cette année en trouve une autre qui veut bien prêter la sienne ou celle de son église, de sa chapelle... à suivre !

 

Claire-Marie

 

 

Photos : C.-M. Seille et F. Robillard

Vidéo : F. Robillard

 

Article publié par Paroisse St François en Val d'Escaut • Publié Jeudi 14 décembre 2017 • 253 visites

Haut de page