Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

L'éveil à la foi des4-7 ans

Une équipe s'est mise en route dans la paroisse pour accompagner les enfants dans "l'éveil à la foi". Deux fois par trimestre, un samedi matin, tous les enfants de 4 à 7 ans de notre paroisse sont invités à une célébration d'éveil à la foi.


Après le baptême de leurs enfants au cours duquel les parents ont pris l'engagement de les éduquer dans la Foi, et pour les y accompagner, nous avons proposé, avec le précieux soutien d'un des prêtres de notre secteur, des temps d'Eveil à la Foi pour les 4-7 ans.
Aucune inscription n'est nécessaire et les célébrations sont ouvertes à tous. Ainsi, y sont invités, aussi, les enfants qui ne sont pas encore baptisés.
L'initiation à la vie chrétienne s'y déroule en toute simplicité mais avec un profond recueillement. Durant le temps d'accueil, chacun prépare un élément de la célébration.
Puis, nous ouvrons le grand livre de la Bible et nous découvrons par des gestes, des mots, des chants et des prières le mystère de Dieu.
Ainsi, tous ensemble, nous percevons que Dieu s'adresse à chacun d'entre nous.

 

 

 

Nous avons vécu des moments fabuleux d'Eveil à la Foi, temps forts pendant lesquels, tous unis : enfants, parents, grands-parents, disposés en cercle, nous avons chanté :

"Tu es là, Jésus, Tu es là.
Nous ne te voyons pas,
Nous ne t'entendons pas,
Et pourtant, et pourtant …. !"

Après chacune de ces rencontres, les jeunes enfants repartent heureux et émerveillés. Et, pour nous, animatrices, c'est un bonheur prodigieux que d'avoir pu aider ces petits êtres à découvrir le trésor d'amour que Dieu dépose dans le cœur de chacun.

Eveiller un enfant à la foi, nous dit l'épiscopat de France, c'est l'accompagner dans la découverte de Dieu, l'initier à la vie chrétienne par la prière, les fêtes, les rites. C'est aussi l'aider à prendre conscience du trésor d'amour que Dieu a déposé dans son coeur et l'inviter à le rencontrer.

 

 

 

 

 

Anne-Marie et l'équipe d'animation

Les rencontres ont toujours lieu à la salle François Sorlin à Vieux-Condé (face au cimetière)

En général, elles se déroulent un samedi de 14h00 à 15h30

Les invitations à ces célébrations se font par affichage dans les églises, dans l'agenda de ce site et par annonce à la fin des messes dominicales

Article publié par frédéric robillard • Publié Vendredi 23 avril 2010 • 5718 visites

Haut de page