Echos de la Semaine Sainte 2019

Petit retour en images sur les temps forts de la Semaine Sainte 2019 dans la paroisse.

Après nous être retrouvés nombreux pour la messe des Rameaux à Macou et Vieux-Condé le samedi soir, à Condé et au Trieu de Fresnes le dimanche, commençait la "Grande Semaine", la Semaine Sainte.

Quelques paroissiens ont pu aller rejoindre tous les prêtres du diocèse à Maubeuge pour la messe chrismale le mardi soir.

Puis nous nous sommes retrouvés à Vieux-Condé le soir du jeudi saint pour la messe en mémoire du dernier repas de Jésus où il institua l'Eucharistie et fit ce geste très fort envers ses disciples, le lavement des pieds... Ce soir-là particulièrement, nous nous sommes rappelé cette parole de Jésus : "faites ceci en mémoire de moi".

Le vendredi saint, le beau temps a permis à une cinquantaine de personnes, de tous âges, de vivre le Chemin de Croix dans les Remparts de Condé, à la suite de l'abbé Armand-Flavien et des servants d'autel ; pour chaque station, un petit commentaire nous aidait à vivre l'actualité de ces derniers moments de Jésus dans sa vie terrestre. Comme chaque année, nous avons rejoint les nombreux fidèles qui s'étaient donné rendez-vous dans l'église pour la lecture de la Passion et la vénération de la Croix puis le partage de la communion eucharistique.

Le samedi soir, c'était le grand moment de la vigile pascale en l'église d'Hergnies avec les abbés Armand-Flavien et Marc. Nous avons écouté quelques passages de la Bible nous permettant de voir les différentes étapes du Salut à travers l'histoire du peuple de Dieu. Nous avons chanté notre joie, notre espérance, soutenus par la chorale et le djembé de l'abbé Armand-Flavien ainsi que l'orgue avec Richard. Nous avons redit notre foi. Le décor réalisé par Hervé, Véronique et Véronique nous rappelait avec force le tombeau vide et l'étonnement qu'ont dû vivre les disciples accourus le matin de Pâques.

Pendant ce temps, quelques jeunes et adultes de notre paroisse étaient baptisés et communiaient au cours de la veillée pascale de Crespin, dans la paroisse Sainte-Maria Goretti : les catéchumènes des 3 paroisses du doyenné avaient exprimé le désir d'être tous baptisés en même temps au même endroit ! Nous les retrouverons lors de la messe où ils recevront le sacrement de confirmation le samedi 15 juin, à Hergnies.

Enfin, cette "Grande Semaine" s'est achevée par la messe du dimanche de la Résurrection du Seigneur à Condé.

Que tous ceux qui ont participé d'une manière ou d'une autre à la réussite de cette "Grande Semaine" soient remerciés : nettoyage et aménagement des églises, préparation de la liturgie, travail de mise en page et de polycopie, chant et musique, service de l'autel, lectures, etc.

 

Texte et photos : Claire-Marie

Article publié par Doyenné Marches Hainaut • Publié le Lundi 22 avril 2019 • 366 visites

keyboard_arrow_up