Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

deuxième soirée de carême

soirée de carême 2012 animée par soeur Bernadette, religieuse du Cénacle à la maison du diocèse (Raismes)


le Jeudi 15 mars 2012 à 19h 00

vivre à la manière du Christ

Une quarantaine de personnes se sont réunies ce jeudi à la salle François Sorlin de Vieux-Condé, à mi-carême, autour de  Soeur Bernadette pour réfléchir et échanger sur le thème très ambitieux de "comment vivre à la manière du Christ" ?

Des groupes de 6 à 8 personnes, ont d'abord échangé à partir de textes d'Evangile mettant en scène Jésus à la rencontre de l'autre, avant de partager les réflexions de chaque groupe sur la manière de vivre de Jésus .

Reprenant les découvertes nées de ce partage, soeur Bernadette a parlé de Jésus, homme au milieu des hommes, respectant la liberté de chacun, toujours à l'écoute de tous, sachant parler, se taire, regarder, en homme libre, n'ayant pas peur du qu'en-dira-t-on, mettant la Loi au service de la Vie.

Nous faisant prendre conscience que nous devons, comme Jésus, toujours être au service de l'oeuvre du Père et nous interroger sur la place que nous donnons au cours de nos journées à Jésus, au Père et aux hommes, Soeur Bernadette a conclu par cette belle phrase de Soeur Claire d'Assise (dont on fête le 800ème anniversaire de la fondation de son ordre des clarisses) :

"Regarde-Le, médite-Le , contemple-Le et n'aies d'autre désir que de L'imiter"

Un temps de prière animé par le Père Armand-Flavien, en union avec notre doyen Christophe, a clos ce beau temps de partage et d'amitié.

F et B

 

Un participant à la soirée dit qu'une découverte importante pour lui, fut d'entendre soeur Bernadette évoquer l'enfance de Jésus ainsi : Il a appris à prier la prière de son peuple, les psaumes. "je comprends mieux pourquoi c'est important de prier avec les psaumes. Je le faisais déjà depuis quelque temps mais, maintenant, je ccomprends que c'est entrer dans la prière de Jésus, prier à sa manière"

Article publié par frédéric robillard • Publié Jeudi 22 mars 2012 • 1668 visites

Haut de page