retour Saint François en Val d'Escaut - Doyenné de Marches du Hainaut - Diocèse de Cambrai

Chants, danses, joie, vie au feu d'amour de la Pentecôte

La dernière messe des familles de cette année scolaire était en même temps la messe de la Pentecôte, en l'église d'Hergnies.

C'était une messe très festive où les enfants de 1ère, 2è, 3è et 4è années de caté' étaient présents, avec leurs familles et catéchistes, ainsi que des enfants de l'éveil à la foi avec leurs animateurs et nous avions la chance d'avoir deux célébrants parmi nous : l'abbé Armand-Flavien, curé de la paroisse, et l'abbé Marc, doyen.

Le chant d'entrée du groupe Glorius, "Jésus sois le bienvenu chez toi... dans sa demeure, élevez les mains...venez louer, louer, venez danser, danser..." animé par Dominique, nous a mis tout de suite dans la joie.

Jean-Michel nous a tous salués, "Bienvenue", en plusieurs langues, y compris la langue des signes,  en écho à ce qui s'est passé à la Pentecôte avec les apôtres qui ont reçu le don des langues pour se faire comprendre de tous ceux qui étaient venus de différents horizons. Et toujours en référence à cet événement les enfants du caté' avaient prévu des drapeaux de tous les pays, qui ont été déposés devant l'autel, signe de l'universalité de l'Eglise née à la Pentecôte.

Les animateurs ont vraiment tout fait ce samedi pour évoquer tous ces événements de la naissance de l'Eglise, y compris le bruit du tonnerre durant la lecture du livre des actes des apôtres : "... ils se trouvaient réunis tous ensemble. Soudain, un bruit survint du ciel comme un violent coup de vent..." (cf. Ac 2, 2).

Après la lecture de la lettre de Saint Paul aux Galates "... marchez sous la conduite de l'Esprit-Saint.../... voici le fruit de l'Esprit : amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, fidélité, douceur et maîtrise de soi..." (cf. Rom 5, 16-25), les enfants puis les adultes, ont été invités à choisir un don de l'Esprit qu'ils souhaitent plus particiculièrement accueillir et faire fructifier.

Au cours de l'homélie, l'abbé Marc a évoqué avec les enfants les sacrements et particulièrement celui de la confirmation, LE sacrement où nous recevons le don de l'Esprit. A cette occasion, Matthias, qui se prépare avec 15 autres jeunes et adultes du doyenné, à recevoir le sacrement de la confirmation le 9 juin (*), a donné son témoignage.

 

A l'issue de cette très belle et très vivante célébration qui réunissait toutes les générations, nous avons tous été invités à prolonger nos échanges autour du verre de l'amitié.

 

(*) Célébration de la confirmation : samedi 9 juin 18h30, à Quiévrechain, église de Blanc-Misseron

Lien vers le chant de Glorious "Bienvenue"

Lien vers le chant de Glorious "Louez-le!"

 

 

Texte : Claire-Marie

Photos : Marie-Lise

Certaines photos prises en rafales demandent à être visionnées rapidement. Pour cela, il faudra cliquer rapidement sur la flèche située à droite de la photo

Article publié par PAROISSE SAINT FRANCOIS EN VAL D'ESCAUT • Publié Mardi 22 mai 2018 • 263 visites

keyboard_arrow_up