Célébrer 50 ans de sacerdoce

A l'occasion de la fête de l'Assomption, le 15 août 2020, l'abbé Jean-Paul a célébré ses 50 ans de prêtrise entouré de nombreux paroissiens, amis et membres de sa famille.

Jour de joie … 

Pour les pèlerins à Notre-Dame-de-Malaise

Pour 50 années de la vie de l’Abbé Jean-Paul Jette consacrées à faire vivre, pour les hommes, l’Amour de Dieu.

      Une chapelle bâtie, il y a près de 800 ans appelée Notre-Dame-de-Malaise consacrée à la Vierge Marie donne lieu à un pèlerinage le 15 août, jour où l’on fête l’Assomption de Marie, mère de Jésus. Ce jour débute chaque année, la neuvaine consacrée à la Vierge Marie. Messes, méditations et prières de mercis, de demandes des pèlerins destinées à Marie, à Jésus, à Dieu le Père… 

    Le mot d’accueil des paroissiens souligne que « nous sommes venus du Doyenné des Marches du Hainaut (paroisses St François en Val d’Escaut, St Jacques en Val d’Escaut, Ste Maria Goretti)  et d’autres nombreux lieux du Diocèse pour fêter la Vierge Marie mais aussi pour fêter les 50 ans de sacerdoce de notre prêtre et ami l’Abbé Jean-Paul JETTE. 50 années de fidélité, ancrées dans l’Amour du Christ. 50 années de service et de dévouement dans les diverses missions qui lui ont été confiées. »

       Depuis 2011, année de son arrivée dans la paroisse, l’Abbé Jean-Paul Jette assure souvent, ici, à Bruille-Saint-Amand, l’animation de la neuvaine, surtout ces dernières années… « Marie, mère de Jésus, nous dit-il, modèle de vie chrétienne pour tous ».  C’est donc, tout naturellement, que ce 15 août (date proche de l’anniversaire de son ordination), il a choisi de célébrer son Jubilé, accompagné de tous les prêtres du Doyenné.

      Avec émotion, l’Abbé Jean-Paul retrace, ce qui, dès le début de sa vie, l’amena, au milieu d’une famille aimante et toute simple, dans l’amour de Dieu. Ressentant de plus en plus, cet amour de Dieu pour tous, peu à peu, il choisit son chemin et désira faire vivre l’amour de Dieu au milieu de ses frères et sœurs tous aimés de Dieu. Joie grandissante pour lui parmi eux. Importance pour lui du Concile en 1962. Importance pour lui de ne jamais désespérer même si les temps sont parfois durs (difficultés de toutes sortes).

     Préparations aux baptêmes, Eveil à la foi, préparations aux mariages, participations à divers mouvements (de jeunes, ouvrier, de solidarité, visites aux malades, aux familles des défunts) ont jalonné, à l’un ou l’autre moment, son sacerdoce.

    Au cours de cette messe : lectures, méditations sur la Parole, et Eucharistie.  Les chants joyeux ont accompagné cette célébration, sans empêcher les moments de recueillement et prières à Dieu et Marie.

   L’Abbé Marc Beaumont, Doyen a remercié avec chaleur et humour l’Abbé Jean-Paul.  Les cadeaux offerts par les paroissiens lui ont été remis par deux enfants.

     Une vidéo retraçant la vie de l’Abbé Jean-Paul, dans ses jeunes années, dans les divers lieux et activités de son sacerdoce, dans sa famille, et aussi avec ses chiens…fut présentée.

     Et pour terminer, tous purent prolonger ce moment, ensemble, en partageant verre de l’amitié, petites gâteries, cakes, tartes salées ou sucrées apportées et confectionnées par les paroissien(ne)s.

Belle journée pleine de joies!                                                     Marie-Lise

Photos : Marie-Lise Liégeois, Catherine Malin-Fréhaut et Dominique Duée.

Vidéos de Catherine Malin-Fréhaut visibles sur la page Facebook "Doyenné des Marches du Hainaut" (page publique).

 

 

Article publié par Doyenné Marches Hainaut • Publié le Mardi 01 septembre 2020 • 196 visites

keyboard_arrow_up