Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Célébration du jeudi saint 2018

Chaque année, la célébration du jeudi saint est l'un des temps forts de la Semaine Sainte.

Cette année, la paroisse a vécu la célébration du jeudi saint pour la première fois en l'église Saint-Martin de Vieux-Condé, occasion pour chacun de ceux qui participent à la préparation de la liturgie, de renouveler les gestes et signes de ce temps fort. Proposer de changer de lieu, c'est se donner la chance de ne pas entrrer dans une routine, des habitudes.

 

Le moment fort de cette célébration est toujours le temps du lavement des pieds. Des personnes de tous horizons, paroissiens de longue date, catéchumènes, migrant, personnes engagées ou pas dans la vie de la paroisse, venant de différents lieux géographiques de la paroisse, ... ces douze personnes nous ont aidés, avec les prêtres Marc et Jean-Paul, et le diacre Jean-Michel, à faire mémoire du geste posé par Jésus à son dernier repas avec ses disciples : le maître qui s'abaisse pour laver les pieds de ses disciples.... jésus se met à genoux devant chacun de nous pour nous laver les pieds, pour prendre soin de nous, qui sommes parfois si fatigués par les événements de la vie, Jésus, alors qu'il sait qu'il va mourir, et de quelle manière, se met au service des siens, très humblement.

 

 

Merci à tous ceux qui ont contribué, d'une manière ou d'une autre, à faire de cette célébration un temps fort de notre montée vers Pâques, en paroisse.

 

Soeur Claire-Marie

Photos : Frédéric Placzek

 

 

 

Article publié par Paroisse St François en Val d'Escaut • Publié Lundi 02 avril 2018 • 194 visites

Haut de page