De la cathédrale à l'archevêché, avec Mgr Dollmann

Samedi 1er juin les jeunes Condéens et Denaisiens ont passé la journée à Cambrai. Mgr DOLLMANN les a guidés dans la découverte de la Cathédrale Notre-Dame et les a invités à visiter sa résidence.

Arrivé en voiture, accompagné de parents et bénévoles du club, le groupe ACE a été accueilli par l’abbé Matthieu Dervaux.

Son jeu de piste avec le questionnaire d’accompagnement nous a donné l’occasion de développer les références religieuses, en passant rue du Grand séminaire et rue des Chanoines. Face à la chapelle des Jésuites,  pour gagner des points  il s’agissait de prendre le temps d’observer les sculptures datant de plus de trois cents ans et d’en chercher la signification.

 Après le pique-nique, c’est devant le cœur de la cathédrale que nous avons retrouvé notre guide Mgr DOLLMANN qui a d’abord attiré notre attention sur le grand autel orné à l’arrière de très belles décorations. Il a aussi expliqué que la grande chaise, appelée cathèdre, était le Siège liturgique de l'évêque dans la cathédrale.

Après un passage par une salle, vestige de l’ancienne abbaye du Saint-Sépulcre, c’est à la Chapelle de Notre-Dame de Lourdes que le groupe a prié la Vierge Marie. L’autre étape à la Crypte des Archevêques a été un moment de recueillement et pour tous comme pour Livio « Prier sur la tombe de Monseigneur Garnier, c’était émouvant ».

Au fil de la visite nous avons découvert de très belles et imposantes sculptures, le tombeau de Fénelon et des tableaux surprenants dont semblent sortir les personnages grâce à une technique picturale en noir et blanc «la grisaille» qui donne l’illusion du relief.  Face à "l’icône de Notre-Dame de Grâce" dont Sainte Bernadette de Lourdes a déclaré « voilà ce que je trouve le plus ressemblant » le groupe a chanté sa prière à la vierge Marie avant de partir pour l’archevêché.

A quelques pas de la Cathédrale, passé la grande grille Zizina, Karolina, Manu et les autres ont découvert un parc fleuri et une bâtisse où sont regroupés différents services du diocèse, archives, économat. C’est aussi la demeure  de l’Évêque. « La maison est belle », « Il y a une bibliothèque avec beaucoup de livres anciens et une belle chapelle». « Au moment de se quitter  Mgr DOLLMANN nous a offert des Bêtises de Cambrai ».

En fin d’après-midi, à la Maison Saint-Jean-Marie Vianney avec Émeline, Angélina, Mathieu, tout le groupe costumé a chanté et dansé. « les personnes âgées étaient contentes, elles ont applaudi », « une dame a chantonné, mais on ne connaissait pas les paroles, il faudra réviser ! », « Goûter tous ensemble c’était bien ».

Au retour dans les voitures, malgré la fatigue des petits marcheurs, les commentaires étaient enthousiastes : « j’ai mangé une bonne glace et ma langue est bleue », «  C’était chouette de partir tous ensemble », « J’ai aimé danser la prière dans la cathédrale ». Une belle journée.

Christiane

Article publié par Doyenné Marches Hainaut • Publié le Lundi 15 juillet 2019 • 319 visites

keyboard_arrow_up