François d'Assise, le saint-patron de notre paroisse.
François d'Assise, le saint-patron de notre pape.
François d'Assise, le saint-patron des franciscains et de tous ceux qui vivent de sa psiritualité : ainsi, Hélène et Georges, de notre paroisse, qui sont membres d'une équipe de laics de la Fraternité Franciscaine, et grâce à qui cette fête a pu se vivre avec autant d'ampleur cette année.
La journée a commencé par une messe festive, préparée par la Famille franciscaine en partenariat avec la paroisse.
Au cours de cette célébration, concélébrée par notre curé-doyen Christophe et plusieurs pères franciscains, en présence de diacres membres aussi de la Famille Franciscaine, une équipe d'adultes a proposé un temps de partage spécifique pour les enfants, qui nous ont rejoints après l'homélie. Ils ont alors apporté quelques paroles de leur partage, écrites sur un support représentant une colombe pour évoquer les démarches de paix, de réconciliation dont ils on été acteurs ou témoins.
Après la messe, nous étions tous invités au verre de l'amitié, à Odomez, chez les Compagnons du Hainaut.
Puis, ceux qui le désiraient sont restés nombreux pour partager le pique-nique avec les membres de la Famille Franciscaine.
Ceux-ci avaient prévu une animation : une mise en scène nous a fait revivre l'épisode où François d'Assise a rencontré et pacifié le loup de Gubbio. Ensuite, un jeu nous permettait de découvrir les premiers compagnons de François.
Cette journée était vraiment sous le signe de la joie et de la fraternité et nous adonné le goût de revivre cette expérience de proximité avec la Famille Franciscaine......... d'ailleurs, cette rencontre a été l'occasion de nous rappeler que des soeurs franciscaines ont longtemps été présentes dans notre doyenné et en particulier dans notre paroisse et qu'elles nous ont laissé elles aussi ce goût de la fraternité à faire grandir.
Merci à ceux qui ont partcipé à la réussite de cette fête !
Claire-Marie