Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

102e journée mondiale du migrant et du réfugié

Témoignages de réfugiés lors de la messe dominicale

le Dimanche 17 jan 2016

C'était le 17 janvier dernier la 102éme journée mondiale du migrant et du réfugié.

Pour cette journée, le Pape François avait choisi comme thème de réflexion et de prière: " Migrants et réfugiés nous interpellent, la réponse de l'Evangile de la Miséricorde"                                                  La Pastorale des migrants proposait à cette occasion une liturgie particulière.

Une équipe liturgique de Condé Saint-Wasnon  particulièrement sensibilisée par ce sujet avec la présence dans la paroisse de réfugiés congolais, a souhaité ce jour-là, les "mettre à l'honneur " en les faisant participer à la messe dominicale.

Beaucoup de paroissiens les côtoyaient à la messe, mais peu connaissaient vraiment leur histoire, si difficile...

Patrick* et Jean-Paul*, opposants politiques à la dictature du Président Kabila,ont ému l'assemblée en racontant leurs parcours.

Ils étaient accompagnés de plusieurs compatriotes exilés  et de leurs enfants... Tous ont participé à la procession des offrandes : chacun y apportait sa vie, la vie de tous ces réfugiés forcés de quitter leur pays. 

L'un portait le drapeau de ce pays aimé qu'ils ont dû fuir, un autre celui de la France où ils se sentent bien intégrés malgré les difficultés, un autre une chaîne symbolisant la prison et la torture qu'ils ont connues, des fleurs pour les conjoints restés emprisonnés au pays et dont ils n'ont aucune nouvelle, des bougies représentant tous les migrants morts sur le chemin de l'exil ...

Cette belle et émouvante procession était accompagnée à l'orgue par Richard Jankowiak avec un extrait de la symphonie du nouveau monde d'Anton Dvorak : "Qui de nous trouvera un monde meilleur, qui de nous entendra la voix du Seigneur ..."

Un petit pot offert après la messe a permis une rencontre plus personnelle entre tous.

Les paroles du Pape François ont résonné à travers ces vies qui bousculent notre petit confort et invitent chacun de nous à aller à la rencontre de nos frères déracinés :                                           "L'Evangile de la miséricorde secoue aujourd'hui les consciences, empêche qu'on s'habitue à la souffrance de l'autre et indique des chemins de réponse [...]  A la racine de l'Evangile de la Miséricorde, la rencontre et l'accueil de l'autre se relient à la rencontre et à l'accueil de Dieu : accueillir l'autre c'est accueillir Dieu  en personne" ( extrait du message du Pape pour cette journée )

Merci à vous Jean-Paul, Patrick et les autres ... Votre témoignage et votre courage pour défendre les droits de l'Homme nous donnent une belle leçon de vie, ils nous invitent à dépasser nos tièdeurs, à apprécier le bonheur que nous avons d'être  libres en démocratie et nous 'provoquent' à vivre en actes l'Amour évangélique .

 

*pour des raisons de sécurité pour leurs familles, les prénoms ont été changés-

en annexe le témoignage de Patrick

B. R.

Article publié par frédéric robillard • Publié Samedi 23 jan 2016 • 615 visites

Télécharger le fichier PDF "temoignage P." (51.5 Ko)
contenu du fichier

Actualités de l'Eglise

Père Gilles Drouin :  » Tant d’images et de visages, habitent définitivement mon cœur depuis ces moments incroyables »
Gilles Drouin, prêtre du diocèse d’Évry, chargé d’enseignement au séminaire d’Issy les...

Commentaires du dimanche 27 août
27 août 2017, 21e dimanche du Temps Ordinaire, commentaires des lectures bibliques, Marie-Noëlle...

Homélie du dimanche 27 août
21éme dimanche du Temps Ordinaire

Méditation du Pape Jean-Paul II lors de la veillée baptismale avec les jeunes
Médiation du Pape Jean-Paul II lors de la veillée baptismale avec les jeunes.

Discours de Monsieur Lionel Jospin, Premier Ministre
Discours de Monsieur Lionel Jospin, Premier Ministre.

Haut de page