Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Mgr Garnier rencontre enfants et jeunes

Ce samedi 30 octobre 2010, c'était "un samedi jeunes" à Condé-sur-L'Escaut, dans le cadre de la visite pastorale du Doyenné

 

"Les jeunes, des passionnés"

 

 

Une première, depuis fort longtemps! Une rencontre entre les jeunes des 3 paroisses du doyenné des "marches du Hainaut" s'est effectuée pour la venue de Monseigneur Garnier. C'est ainsi qu’une bonne cinquantaine de jeunes se sont rencontrés, avec des plus âgés pour les encourager, autour du thème de la passion, le samedi 30 octobre sur la Place Verte de Condé-sur-L’Escaut. Au programme, une multitude de festivités : des danses par l'ACE d'Escautpont, un chant par Foi et Lumière repris et gestué par tous ceux qui étaient présents, des témoignages de jeunes sur leur passion (écologie, sapeur-pompier, diversité des religions, futur prêtre, animateurs de groupes de jeunes, pèlerin en Terre Sainte), des jeux proposés par les Scouts et Guides de France de Fresnes et l'ACE (Action Catholique des Enfants) d'Onnaing, l'habillage du géant "Saint Escautus", la création de fresques. On pouvait également participer à "l'open church", un appel à découvrir les diverses propositions que font des groupes de jeunes de « chez nous » ou dans le diocèse, destinées à d’autres jeunes. C'était en fait une grande pêche aux informations, dans le but de reconstituer une phrase de Monseigneur Garnier "il n'y a que les poissons morts qui vont dans le sens du courant".
Vers 18h, l'évêque a répondu aux questions des jeunes et nous a dit ses passions. Puis, tout le monde s'est restauré dans la friterie d'en face qui offrait une frite à chacun!!

 

A 21h, la veillée a débuté par un diaporama présentant la Création et un chant gestué par l'ACE : Dieu est passionné pour notre monde. Puis, déambulant dans les allées pour un parcours de découverte, nous avons osé crier dans la nuit nos prénoms et des phrases dites dans l'après-midi : une façon de nous encourager à poursuivre nos passions. Interpellés par le groupe du "Buisson Ardent" au sujet de nos rêves et de nos hésitations, nous avons ensuite écouté attentivement Mgr Garnier sur la passion en Jésus-Christ : il vient rendre les nôtres possibles. Puis, nous avons repris nos places initiales pour regarder, grâce à un autre diaporama, quelques moments passionnés de vies de jeunes (en famille, avec les amis, dans le quotidien de l’école, en Eglise) qui, petit à petit, se sont transformés en visage du Christ. Suite à cela, nous avons lancé des cris de joie avec le chant "Hosanna". Ce moment intense a ensuite donné lieu à un recueillement silencieux en présence du Saint-Sacrement et quoi de mieux, pour le final, que d'envoyer un sms à Dieu???

 

Certains regrettent que davantage de jeunes n’aient été là, mais cette journée fut riche en émotions et en passions, par la présence et l'investissement des jeunes et moins jeunes. Elle a permis aussi de mieux se connaître entre jeunes engagés dans différents groupes. Et si on en refaisait une?

 

Anaïs

 

Article publié par Paroisse St François en Val d'Escaut • Publié Mercredi 10 novembre 2010 • 4422 visites

Mgr Garnier
Télécharger le fichier PDF "Programme " (304.4 Ko)
contenu du fichier
Télécharger le fichier PDF "Invitation " (540.3 Ko)
contenu du fichier
les bulles de l'Escaut ....
Haut de page