Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Rencontre de rentrée pour le doyenné

Des échos de la rencontre de doyenné dont le thème principal était la présentation de la visite pastorale de Mgr François Garnier

La soirée de rentrée du doyenné qui a eu lieu le vendredi 17 septembre 2010 à Quiévrechain- Blanc-Misseron, a été l’occasion de présenter la visite pastorale que notre évêque Mgr François Garnier va faire bientôt dans nos 3 paroisses.

A cette occasion, le père Jean-Marc Bocquet, vicaire épiscopal chargé de l’apostolat des laïcs, nous a donné quelques points de repère pour situer cette visite :

Le contexte : le nombre de prêtres diminue fortement (cf. depuis l’arrivée de Mgr Garnier dans le diocèse de Cambrai, 125 prêtres enterrés, 9 prêtres ordonnés) ; on va de plus en plus vers une prise en charge des services par les laïcs. Changement d’époque. La visite de notre évêque se situe dans ce contexte.

Mais il ne va pas visiter que des lieux d’Eglise ! Le message que nous portons n’est pas réservé à quelques élus mais il c’est pour féconder la terre entière ! Il va donc aller rencontrer aussi la société civile.

 

Ce contexte, il n’y a pas que les chrétiens qui le vivent : tous ceux qui sont engagés dans une association, un mouvement, un parti … rencontrent la même difficulté : la baisse du nombre de personnes qui s’engagent, la difficulté à motiver les gens. L’Eglise est sur un courant de société. Ce qui nous arrive arrive à des tas d’autres gens !

 

Ne pas avoir peur. On a autre chose à annoncer que la peur !

Le mot-clé c’est CONFIANCE : l’évêque vient nous rendre visite pour nous dire la confiance qu’il nous fait.

Le mot confiance vient du grec « pistis » qui a été traduit dans le Nouveau Testament par « foi » !

La confiance : l’attitude à vivre les uns envers les autres, dans toute situation sociale. C’est d’abord être bienveillant par rapport à la société, ne pas juger. Se laisser recevoir par les gens.

Ceux qui n’osent pas venir au presbytère, c’est à nous d’aller vers eux …. Jésus lui-même n’a rien fait d’autre sur les routes de Palestine !

 

Avoir conscience que le Bon Dieu ne s’arrête pas aux préjugés que nous pouvons avoir sur les gens. Il habite chaque personne, y compris ceux qu’on aurait tendance à mépriser.

Aujourd’hui, l’évangélisation, c’est d’abord reconnaître que le Bon Dieu n’est pas étranger à ces personnes que nous rencontrons, qu’Il travaille en eux, ça se traduit par du lien, de la relation. (cf. ce qui se passe dans la société où on parle de recréer du lien social)

 

Rendre aux gens leur estime de soi…

Vivre la fraternité au niveau des relations courantes…

Reconnaître l’action de Jésus qui se continue aujourd’hui avec nous, par nous …

 

Regardez ce que Jésus a fiat : nous avons là un trésor !

Tout se joue dans « l’inter » : inter-générations, inter-professions …

La visite pastorale de l’évêque, c’est l’occasion de bousculer les cloisons étanches entre ces différents groupes humains

 

Une demande de sens peut surgir de n’importe où et en particulier de là où on l’attendait le moins !

 

 

Au cours de cette soirée, nous avons aussi beaucoup entendu, de la part des prêtres : l’évêque vient nous confirmer, c’est-à-dire nous rendre plus fermes dans notre foi, dans nos engagements

En document PDF ci-joint, vous trouvez le dépliant présentant le programme des rencontres concernant tout le doyenné des Marches du Hainaut : ce sont des rendez-vous thématiques et chacun est invité là où il se sent le plus concerné.

Et il y a aussi des rendez-vous en paroisse sur St François en Val d’Escaut ou Ste Maria Goretti ou St Jacques en Val d’Escaut

 

Parlons de ces rendez-vous autour de nous….

Invitons, largement ….

Pensons au covoiturage ….

 

 

(une participante à la réunion de rentrée du doyenné)

 

Voir aussi : l'agenda de toutes les rencontres

 

 

 

 

Article publié par Paroisse St François en Val d'Escaut • Publié Vendredi 24 septembre 2010 • 1950 visites

Haut de page