messe des familles à Hergnies

messe avec les enfants du caté et les autres ...

Ce samedi 16 octobre 2021, c’était jour de messe des familles en l’église Saint Amand d'Hergnies.

Entourés par leurs catéchistes, les enfants du Caté et leurs parents étaient invités à participer à cette célébration. De nombreux paroissiens, parents et grands-parents, venus de tous les coins de la paroisse...ou d’une paroisse voisine, avaient fait le déplacement pour accompagner ces jeunes et leur montrer qu’ils comptent beaucoup à nos yeux.

Après la proclamation de l’Evangile, un échange s’est installé avec les enfants...et les plus grands : Qu’est ce qu’un serviteur ? Nous avons pu découvrir que toute la vie de Jésus est tournée vers les autres. Il accompagne, guérit, purifie, relève, pardonne, écoute, instruit, encourage, donne son temps,... Il engage toute sa vie pour les hommes. Parce que Jésus est Le Serviteur de Dieu, il devient Serviteur des hommes.

Un petit signe de Jésus qui nous indique le chemin à suivre : au moment de sa Passion, comme pour résumer sa vie, comme pour laisser l'essentiel à ses disciples, Jésus se lève de table, ôte son vêtement de dessus et prend un linge dont il s'entoure la taille. Puis, il se met à laver les pieds de ses disciples. Par ce geste, il invite chacun à se mettre au service de ses frères. Pour devenir grand dans le Royaume de Dieu, nous avons à devenir un bon serviteur pour Dieu. Nous le devenons en nous oubliant nous-mêmes, en prenant soin des autres, en les aimant, en les aidant à devenir "grands" en Dieu. Le chemin du service est un chemin difficile. Jésus nous prévient: "Pouvez-vous boire la coupe que je vais boire, être baptisés du baptême dans lequel je vais être plongé?".

La coupe que va boire Jésus est "une coupe amère", difficile à avaler. Boire la coupe que Jésus boit, c'est suivre son chemin. C'est donc abandonner beaucoup, marcher vers les plus petits, les rejetés, les oubliés. C'est ne plus garder égoïstement son temps pour soi, c'est regarder vers les autres encore et toujours. C'est donner sa vie sans compter.

Servir est difficile ! Mais n'oublions jamais que, sur ce chemin nous pouvons recevoir l'aide précieuse de l'Esprit Saint !

Ce fut une belle célébration , vivante, joyeuse...rendez-vous est pris pour la prochaine messe des familles, le 18 décembre 2021 à 18h30 (à HERGNIES).

JMD

Article publié par frédéric robillard • Publié le Mardi 19 octobre 2021 • 112 visites

keyboard_arrow_up