Messe des familles du 18 juin 2016

Un des membres de l'équipe d'animation des messes des familles nous partage ce qui s'est vécu ce jour-là

C'est encore nombreux qu'en ce 18 juin les petits et les grands avaient répondu à l'appel de Jésus. 

 

            La messe des familles du 18 juin clôturait une année de KT riche en évènements et en émotions. Elle était suivie d'un moment de convivialité autour d'un repas partagé où  chacun a pu découvrir son voisin de messe qui souvent reste un inconnu.

 

            Présidée par l'abbé Armand-Flavien,  l'assemblée a écouté avec attention les lectures du jour mais aussi  l'homélie toujours aussi percutante de l'abbé Armand-Flavien, et enfin soutenue par une chorale dynamique, elle  a pu reprendre avec enthousiasme les chants et les refrains des prières du jour.

            Avec l'Evangile du jour, Jésus nous pose la question : « Mais pour vous qui suis-je ? »

 

            Ce n’est pas un sondage. Au dire des gens, Il est le charpentier, sa famille est au milieu de nous. Mais, devant ses miracles et ses enseignements, les opinions deviennent plus approfondies. Les réponses sont variées, «  Pour les uns, Jean le Baptiste; pour d’autres, Élie, pour d’autres encore, quelqu’un des prophètes ». Mais s’ils prennent de moins en moins Jésus pour un personnage ordinaire, nul ne le prend non plus pour le Messie tant attendu.

            Jean Le Baptiste ouvre le chemin, il est le Précurseur. Elie, est le plus grand des prophètes, un homme comme nous, à qui Dieu demande de se dépasser au milieu d’un peuple éloigné de Lui.

            C’est après avoir entendu toutes ces réponses que Jésus demande à ses disciples « Mais pour vous, qui suis-je? ».

Par cette deuxième question, Jésus tente de faire réfléchir les disciples et leur fournir l’occasion de montrer qu’ils sont capables de distinguer sa véritable personnalité, de voir au-delà de ce que les yeux de la chair voient, au-delà de ce que la foule pense. Ils l’ont entendu :  "Je suis le Bon pasteur, le Pain de vie, la lumière du monde."

 

Cette deuxième question nous concerne et s’adresse à chacun et à chacune de nous. Si Jésus nous demandait à brûle-pourpoint : « Mais toi, qui dis-tu que Je suis? pour toi, qui suis-je?» quelle serait notre réponse ?

 

Le prochain rendez-vous pour les familles et tous les autres est fixé le 15 octobre 2016 à 18h30 à HERGNIES.

 

Jean-Michel Dangleterre.

(photos : Jean Dangleterre)

Article publié par ClaireMarie • Publié le Lundi 26 septembre 2016 • 1714 visites

keyboard_arrow_up