Accueillir le pardon de Dieu

Le Carême, temps de conversion..... réentendons que Dieu nous offre son pardon.....

"Point de prodigue sans pardon qui le cherche,

Nul n'est trop loin pour Dieu ;

Viennent les larmes où le fils renaît,

Joie du retour au Père."

(G 183)

 

Cette hymne du Carême fait directement écho à la parabole du fils prodigue, bien connue,  que nous lisons dans l'Evangile de St Luc au chapite 15.

Dans son épreuve, le fils dit : "Je me lèverai, et m'en irai vers mon père, et je lui dirai : Mon père, j'ai péché contre le ciel et contre toi, et je ne suis plus digne d'être appelé ton fils"

Que fait le père ? il le cherche du regard, et quand il arrive, il se jette à son cou et l'évangéliste nous dit qu'il est touché de compassion.

 

Quel que soit notre péché, grand ou petit à nos yeux, discret ou connu de tous, quand nous le découvrons, nous sommes blessés par la honte.... nous sommes blessés aussi parce que nous nous rendons compte qu'il est une entrave dans la relation avec nos frères et avec Dieu.

Les prêtres sont là, proches, pour nous dire, nous donner, ce pardon gratuit de la part de Dieu et ainsi nous aider à nous remettre en route, à retrouver le chemin de la confiance qui passe parfois par celui de la réparation....

 

A l'approche de Pâques, certains prendront rendez-vous avec tel prêtre qu'ils connaissent bien...

D'autres iront à telle permanence de confessions à Valenciennes ou Bon-Secours ou encore ailleurs...

D'autres encore rejoindront l'une des célébrations du pardon proposées dans notre doyenné :

  • Lundi 23 mars à 18h30 à Bruay/Escaut
  • Mardi 24 mars à 18h30 à Vieux-Condé
  • Vendredi 27 mars à 18h30 à Vicq

Se retrouver ensemble lors de cette célébration, c'est faire l'expérience que l'autre, mon frère, assis à côté de moi,  est pécheur lui aussi et puiser là le courage qui me manque peut-être pour oser faire la démarche vers le prêtre (dans une célébration du pardon, il y a toujours un moment où nous pouvons vivre la démarche personnelle de l'aveu de notre péché, seul face au prêtre,  et y recevoir le sacrement du pardon).

Vivre une telle célébration, c'est faire l'expérience qu'il n'y a pas les bons et les méchants mais un peuple d'humbles mendiants de la miséricorde de Dieu.

 

Transmettons cette invitation.........

Et prions les uns pour les autres, pour que nous l'entendions et que, comme le fils prodigue, nous nous mettions en route vers Le Père, Notre Père.....

 

Sr Claire-Marie (membre de l'EAP)

 

"L'Eglise doit être le lieu de la miséricorde gratuite, où tout le monde peut se sentir acceilli, aimé, pardonné et encouragé à vivre selon la bonne nouvelle de l'Evangile." (Pape François, La Joie de l'Evangile N°114)

 

 

Article publié par ClaireMarie • Publié le Mardi 17 mars 2015 • 1246 visites

keyboard_arrow_up